Trouver un emploi : le CV hors normes est-il la solution ?

cvC’est la crise. Pour se faire repérer et sortir du lot, tous les moyens sont bons. Certains ont pris le parti de casser les codes et de miser sur l’originalité afin de se différencier de la masse. C’est le cas notamment des CV. Coup d’œil sur cette tendance créative et détonante dont les résultats ne sont pas toujours ceux escomptés

Le CV vidéo bientôt aussi dépassé que le papier, les créatifs s’en donnent à cœur joie.

Le CV vidéo devient ringard et dépassé face aux nombreuses idées qui émergent. Petit florilège d’idées grappillées sur le net :

  • Un CV en Bitstrips, l’appli tendance et sympa du moment. Certains politiques en ont usé pour se déclarer candidats. Une idée qui surfe sur la vague !

  • Un CV en jeu vidéo. Un type de CV d’imaginatifs développeurs web. Des idées toujours sympas et dynamiques qui correspondent bien à l’emploi attendu.

  • Un CV « objet » : boîte de médicament, carte à gratter, CV géant ou encore figurines. Tout devient possible, notamment avec l’évènement des imprimantes 3D.

L’intérêt est clairement de se faire remarquer. Sortir du lot. Donner un aperçu de ses compétences et de sa créativité.

 Le risque de l’originalité ; le flop qui ne pardonne pas.

Faire le buzz c’est essentiellement ce que l’on recherche. Ce résultat ne se commande pas et certains en ont fait les frais à leurs dépens. C’est notamment le cas de Aleksey Vayner devenu rapidement la risée du web. Cet étudiant américain a vu sa prétentieuse vidéo de CV parodiée jusque dans une sitcom.

L’originalité dans la recherche d’emploi, une qualité qui n’est pas du goût de tous les employeurs.

Il faut vous adapter au type de poste que vous recherchez. Il est certain qu’une telle marque créative est plus appréciable pour les postes qui requièrent cet ordre de qualité (développeur, marketing, créatif..). Dans les autres cas, les employeurs peuvent se sentir totalement désemparés face à cela. Faites donc attention à toujours répondre de manière adéquate aux annonces et aux postes. C’est ainsi qu’une mère au foyer a réalisé un CV détaillant toutes les qualités qu’elle a pu développer en s’occupant de ses enfants. Simple, efficace, sans chichis ni excès, alliant l’originalité et recherche, ce sont des idées telles que celle-ci que vous pourrez trouver en vous pour vous faire remarquer sans risques.

Bonne chance dans vos recherches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *