Ménage, baby-sitting, jardinage ou encore aide ponctuelle à domicile : comment utiliser le Chèque Emploi Service Universel (CESU).

Encadre34018Vous êtes un particulier. Vous avez besoin d’aide dans votre quotidien. Que ce soit de manière ponctuelle ou régulière, le CESU est le moyen le plus efficace et le plus fiable pour déclarer ses employés à domicile.

Que sont les CESUs ?

Il s’agit à la fois d’un moyen de paiement et de déclaration. Les chèques Emploi Service Universel s’utilisent dans le cadre d’un service à la personne effectué au domicile du particulier-employeur. Les aides réalisées dans le prolongement du domicile sont également prises en compte. C’est ainsi que des prestations d’accompagnement d’enfants ou encore de promenade d’animaux de compagnie dans des parcs rentrent dans ce cadre.
Il en existe deux types :
Le CESU déclaratif ou bancaire (chéquier),
Le CESU préfinancé.

Comment fonctionnent les CESUs?

Dans le cas du CESU déclaratif : l’employeur déclare directement la rémunération de son salarié sur Internet. Il peut également faire cette déclaration grâce à un volet spécial de son chéquier emploi service papier.
Pour le CESU d’un montant préfinancé (en général financé par une entreprise, une mutuelle ou encore une collectivité territoriale), le particulier-employeur doit, là encore, faire sa déclaration sur Internet.

Quels sont les avantages des CESUs ?

Etant donné le risque pénal du travail « au noir » encouru par les employeurs, le CESU est le moyen idéal pour déclarer des heures d’aide à domicile. Les démarches déclaratives sont simplifiées et le particulier employeur bénéficie d’avantages fiscaux. Ces derniers prennent la forme d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de la moitié des sommes versées (salaires + cotisations sociales). Le calcul des cotisations sociales est automatique et ce système assure d’une grande fiabilité.
Pour plus d’informations et pour s’inscrire : http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *